Comment marche une carafe filtrante ?

On apprécie beaucoup une carafe filtrante avec sa capacité de traiter l’eau de robinet pour le redevenir agréable. Cependant, afin de bien profiter du bienfait d’une carafe filtrante, il est important de savoir comment elle fonctionne.

Qu’est-ce qu’une carafe filtrante ?

On utilise une carafe filtrante pour filtrer l’eau de robinet. Vous allez vous demander certainement qu’y a-t-il dans l’eau du robinet ? Une infime quantité de chlore se trouve dans l’eau de robinet. Même s’il est inoffensif pour la santé, il apporte un petit gout chimique désagréable à l’eau de robinet. Entre son gout désagréable, mauvais et les éventuelles impuretés qui se logent dans l’eau dans l’eau de robinet, l’eau ne fait pas forcément trop envie. À propos d’une bouteille d eau en plastique, celles-ci engendrent non seulement une dépense supplémentaire, mais également peu économique et encore avec plus de poids à transporter. Au lieu de se tourner vers ce type source d’eau, il est indispensable d’opter pour une carafe filtrante.

Une carafe filtrante : comment ça marche ?

Comme son nom l’indique, une carafe filtrante possède un filtre à eau. Constitué d’une résine échangeuse d’ions et de charbon actif, ce filtre a plusieurs missions :

  • Il permet tout d’abord de réduire la dureté de l’eau. Nous connaissons tous qu’une eau dure favorise le développement et la formation de tartre. il est vrai que celle-ci est sans impact sur la santé, cependant elle abime nos appareils électroménagers.

  • Avec une carafe filtrante, vous pouvez aussi filtrer le chlore responsable d’un si mauvais à gout à l’eau. Elle permet aussi d’enlever les résidus qui sont présents dans les canalisations, effectivement le sable.

Quoi qu’il en soit, l’EPA travaille avec diligence pour les garder hors de votre robinet. Les risques réels pour la santé ont la priorité sur l’esthétique, il n’est donc pas surprenant que l’eau soit présente dans une variété d’odeurs et de saveurs à travers le pays. Mais étant donné que la plupart d’entre nous ne veulent pas que leur eau ait une odeur ou un gout incomparable, les filtres à eau semblent en valoir la peine pour des raisons esthétiques uniquement.

Attention au plomb qui réside dans l’eau de robinet

Le plomb n’est que l’une des dizaines de contaminants non filtrés par la majorité des systèmes de filtration d’eau à base de pichet. La plupart des contaminants que vous ne réalisez probablement même pas existent parce que les filtres décrivent uniquement ce qu’ils filtrent et non ce qu’ils ne filtrent pas. Il est probable que si votre eau du robinet nécessite une filtration, vous aurez besoin de quelque chose qui capture beaucoup plus que du zinc et du chlore. Mais si vous avez acheté le filtre Brita le plus courant ou une douzaine d’autres filtres, c’est tout. Et cela suppose que c’est nouveau et fonctionne correctement.

Malgré ce que la plupart d’entre nous veulent croire, les filtres Brita ne sont pas conçus pour filtrer les bactéries ou les virus. Ce qui est encore plus effrayant, ce sont les résultats d’une étude comparant la contamination microbiologique de l’eau du robinet à l’eau filtrée par Brita. Dans certains cas, l’eau filtrée contenait 10 000 fois plus de colonies de bactéries que l’eau du robinet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *