Comment choisir une carafe filtrante ?

Une carafe filtrante parfois appelée purificateur se compose généralement d’un réservoir situé dans la partie supérieure et d’une cartouche filtrante. L’eau non filtrée coule à travers cette cartouche dans la carafe et se purifie tout au long du processus. De petite taille et de conception simple, une carafe peut être extrêmement efficace pour éliminer les polluants de l’eau. Une carafe filtrante avec une taille de capacité de filtration moyenne peut fournir suffisamment d’eau potable à toute une famille. Il existe plusieurs autres raisons pour lesquelles il est si populaire sur le comptoir de la cuisine française de nos jours. Malgré les multitudes des marques et modèles existants sur le marché, il est difficile de choisir la meilleure carafe filtrante. Voici les critères qu’il faut savoir pour bien choisir votre carafe filtrante. Bien que la plupart des carafes filtrantes utilisent le même type de matériau pour leur filtre (charbon actif), leur capacité à fournir suffisamment d’eau salubre peut varier en fonction de divers facteurs.

Le matériel de votre carafe filtrante

La plupart des carafes filtrantes sont en plastique, ce qui leur confère un poids léger et un excellent design. Cependant, tous les plastiques ne sont pas créés de la même manière. Comme vous le savez peut-être, les plastiques de mauvaise qualité peuvent constituer un risque pour la santé. Recherchez toujours des matériaux sans BPA. Ce n’est peut-être pas complètement sûr, mais c’est quand même un bon moyen d’éviter de devenir plus toxique.

Opter pour une carafe filtrante avec le meilleur filtre

Tout le monde ne prend pas le changement de filtrage de carbone comme un passe-temps auquel ils peuvent consacrer du temps chaque jour. Une meilleure carafe filtrante ne vous demande pas de changer le filtre plus souvent tous les deux mois. Quatre à six mois, c’est l’idéal. Si vous ne devez jamais rien changer ou nettoyer, vous devrez peut-être vérifier soigneusement.

La capacité de votre carafe filtrante

Si vous êtes le seul membre de votre ménage, une carafe filtrante avec de moindres capacités est suffisante. Cependant, si vous êtes une famille nombreuse, vérifiez toujours combien d’eau votre carafe peut traiter en une fois. Bien que vous ayez encore assez d’eau pour que 5 personnes puissent boire de l eau potable avec un pichet de 5 tasses si vous êtes assidu, un gobelet de 10 tasses vous fera économiser beaucoup plus de temps. Une plus grande capacité signifie que vous n’avez pas besoin de recharger votre carafe de façon répétée et d’attendre que cela fonctionne. Quelques minutes peuvent ne pas sembler beaucoup. Cependant, je vous assure que cela prend environ une heure si vous devez attendre dans la cuisine.

Facilité d’utilisation et de nettoyage

Même le réservoir d’eau pure doit être nettoyé pour éviter la prolifération d’algues, de bactéries et d’autres substances nuisibles à la santé, susceptibles de polluer votre eau de boisson. Par conséquent, il est important que votre carafe à eau ait une conception simple, avec peu de coins, de tubes et autres éléments similaires, afin que vous puissiez le nettoyer facilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *